© Gilles Bureau - le Quatrième mur production

Il est cofondateur de l’Etna (2000) - Structure d’aide à la création cinématographique. Artiste Associé au CDDB - CDN de Lorient de 2005 à 2010. Il enseigne le cinéma expérimental et ses pratiques à l’université Paris X Nanterre de 2004 à 2011. En 2011, il crée la compagnie Solaris avec Rémi De Vos.

Au cinéma, il réalise plusieurs films, présentés à la Cinémathèque française, à Beaubourg, à New-York, Tokyo, ou encore à la Tate Moderne de Londres, en 16 mm et/ou en vidéo (9 Images d’un Lion en Mouvement, High, Terrae, Sally Gardner, Lighting, Demeny au Carré, La Vue Chancelle sur des Ressemblances..., Je Vous Aime, Biotop, Errance, Corpus Machina, La Vie en Rose, El Lion d’Argent, Où Sont les Déchets (en Inde)).

Au théâtre, il réalise des films à partir de plusieurs mises en scène d’Eric Vigner (Savannah Bay, La pluie d’été et Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, Où Boivent les Vaches, de Roland Dubillard, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Débrayage et Sextett de Rémi De Vos, In the Solitude of Cotton Fields de Bernard-Marie Koltès (aux Etats-Unis), Othello de William Shakespeare)

Il suit et filme l’élaboration du Bourgeois Genthilhomme de Molière, monté par Éric Vigner avec le Théâtre National de Séoul (en Corée) ( 2004).

Il réalise des films à partir de Sur la Grand Route, d’Anton Tchekov, dans une mise en scène de Johanna Nizard (2005), il crée les vidéos de la pièce Phèdre, de Sénèque, mise en scène de Julie Recoing ( 2006), Le Lien de Laurent Mauvignier, mise en scène de Laurence de la Fuente (2008), et conçoit une installation vidéo pour Le Barbier de Séville de Beaumarchais, mise en scène d’Eric Vigner (Albanie, 2009).

Il crée également le son de la plupart de ces spectacles (comme celui de ses films).

Il signe le son, la vidéo, la lumière et la scénographie pour Le Fou d’Elsa de Louis Aragon, mis en scène par Johanna Nizard et Audrey Bonnet (en 2008) ; de Stan Kokovitch, Acteur, de Renaud Danner, mise en scène de Rémi De Vos (2010) ; du Mensonge, de Nathalie Sarraute, mise en scène de Johanna Nizard ( 2010) ; et de Projection Privée, de Rémi De Vos, mise en scène de l’auteur (en 2011).

En 2012, il signe la scénographie, le son, et collabore à la mise en scène de Si ça va, bravo de Jean–Claude Grumberg, mis en scène par Johanna Nizard.

La même année, il réalise la création lumière et l’espace pour Les Météores, écrit et mis en scène par Mathieu Genêt et un film autour de Tout Mon Amour de et avec Laurent Mauvignier. Il vient de terminer Amor, un film sur Jean Epstein pour la Cinémathèque française et mettra en scène Une Légère Blessure de Laurent Mauvignier avec Laurent Mauvignier la saison prochaine.


Othello Vilgard

Mise en scène, son, scènographie